
Dès juin 2026, les habitants des 18 communes de Saint-Malo Agglomération devront s’équiper d’un badge pour se rendre dans les cinq déchèteries de l’Agglomération (Cancale, Miniac-Morvan, Saint-Malo, Saint-Méloir-des-Ondes et Saint-Père-Marc-en-Poulet). Si ce nouveau moyen d’accès n’entrera donc pas en vigueur avant l’an prochain, il peut être obtenu gratuitement dès à présent et pourra être utilisé de manière illimitée.
Pour le récupérer, deux choix possibles :
- À toute heure depuis chez vous : demandez en ligne votre badge électronique (e-badge) ou physique.
- En prenant un rendez-vous en ligne ou par téléphone au 0800 801 061, avec un agent qui vous aidera à créer votre dossier de demande de badge.
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (ex. : facture d’eau, d’électricité, de téléphonie, impôt foncier, attestation de contrat d’assurance habitation, etc…) sera nécessaire. A noter : une carte nationale d’identité n’est pas un justificatif de domicile.
Votre e-badge pourra être imprimé sur un papier blanc ou enregistré sur le téléphone.
En cas de difficulté rencontrée :
– vous pouvez consulter une vidéo explicative sur le site internet de l’Agglomération ;
– solliciter le service déchets de la collectivité via notre numéro vert au 0800 801 061 ou l’adresse mail suivante : acces-decheteries@stmalo-agglomeration.fr.
Pour qui ?
- Pour obtenir votre badge ou e-badge, il faut être habitant d’une des 18 communes de Saint-Malo Agglomération (en résidence principale ou secondaire).
- L’ensemble des membres d’un foyer peuvent utiliser le même e-badge / badge. Attention, il est interdit de le donner ou de le prêter à une personne extérieure au foyer.
- Votre badge devra être renouvelé tous les 3 ans.

Les avantages de l’e-badge :
Plus simple : en quelques clics vous allez pouvoir créer votre badge électronique (e-badge), qui restera toujours à portée de main sur votre smartphone.
Plus rapide : vous réalisez votre demande de badge depuis chez vous, sans vous déplacer.
Attention : si votre badge “carte” est cassé ou perdu, son remplacement vous sera facturé.
+ d’info : Saint-Malo Agglomération
