La Récup ! : le nouveau service d’enlèvement d’objets à domicile de Saint-Malo Agglomération



Saint-Malo Agglomération lance La Récup ! un service gratuit d’enlèvement d’objets à domicile pour les 18 communes du territoire. L’objectif : encourager le réemploi des produits collectés.
Les étapes à suivre sont :
1. Prise de rendez-vous
Contactez le numéro vert au 0801 793 600, accessible les lundis, mercredis et vendredis de 13h à 17h. L’adresse et les spécificités d’accès au domicile doivent être renseignées ainsi que la liste des objets à collecter (cf 3 – Les objets acceptés et refusés).
À Saint-Malo, c’est l’association La Petite Boucle qui vient effectuer le ramassage chez les particuliers. Pour les autres secteurs du territoire, c’est l’association Le Lien qui s’en occupe, épaulée par Emmaüs. L’ensemble des objets récupérés sont livrés chez Emmaüs pour retrouver une deuxième vie.
2. La collecte
Les objets sont récupérés à votre domicile. Plusieurs consignes sont à respecter :
- Le nombre d’objets à récupérer est limité à 10 pour un volume maximum de 3m3 et un poids de 50 kilos chacun. Ils ne doivent pas non plus dépasser deux mètres de long.
- Les objets doivent être propres, accessibles et démontés.
- Le demandeur doit obligatoirement s’en tenir aux objets et meubles déclarés et acceptés lors de la prise de rendez-vous.
3. Les objets acceptés/refusés
Les habitants peuvent solliciter La Récup ! pour :
- Du mobilier
- De l’électroménager
- Du linge de maison (mais pas des vêtements).
- Une literie en bon état.
Lors du remplacement de vos équipements, pensez à exiger de votre vendeur la reprise des anciens.
Les objets non collectés : bouteilles de gaz, déchets verts et souches, déchets ménagers spéciaux (acides, solvants liquides…), peintures, huiles, pneus, batteries, produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, verre et miroirs, palettes, déchets issus d’une activité professionnelle, objets et matériaux dangereux (produits chimiques, matériaux amiantés…), déchets ménagers.
+ d’infos : Saint-Malo agglomération