Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.
La Journée Défense et Citoyenneté est une formalité obligatoire organisée par le Ministère des Armées qui vous permet de vous présenter aux concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc…).
Comment se faire recenser ?
Le jeune mineur (16 à 18 ans) peut effectuer seul cette démarche ou se faire représenter par ses parents.
Le jeune majeur qui régularise sa situation après un oubli doit effectuer personnellement cette démarche et ne peut se faire représenter.
Si vous êtes étranger, aucune démarche n’est nécessaire et aucune attestation ne vous sera demandée lors d’une inscription à un examen ou au permis de conduire.
Quand se faire recenser ?
Les jeunes français doivent se faire recenser entre la date de leur 16e anniversaire et les 3 mois suivants.
En cas d’oubli, une régularisation de votre situation est possible jusqu’à votre 25e anniversaire.
Si vous êtes devenu français entre 16 et 25 ans, vous disposez d’un mois pour effectuer votre recensement.
Où se faire recenser ?
Vous devez vous faire recenser dans votre mairie de domicile :
Pour cela vous devez y déclarer :
– votre état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance, état civil des parents et leur nationalité ;
– votre adresse de domicile pour recevoir la convocation à la Journée de Défense et Citoyenneté, vos coordonnées téléphoniques, et votre adresse mail ;
– votre situation familiale.
Après le recensement ?
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.
Cette attestation de recensement vous sera délivrée qu’une seule fois. Vous ne devez donc jamais fournir votre exemplaire original mais seulement des copies.
La présentation de cette attestation sera nécessaire pour :
– participer à la « Journée défense et citoyenneté » ;
– s’inscrire avant 18 ans aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple).
À partir de 18 ans et jusqu’à 25 ans, vous devrez pouvoir justifier de votre participation à la Journée Défense et Citoyenneté.
Le recensement permet à l’administration d’inviter le jeune usager à participer à la Journée Défense et Citoyenneté. Lorsque le recensement a été effectué à 16 ans, il facilite l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.
Après le recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout déménagement et changement de situation (familiale ou professionnelle).
À partir du recensement + 3 à 6 mois environ, le jeune pourra accéder en ligne au site de majdc.fr. En quelques clics, il s’inscrira et trouvera toutes les informations sur la JDC à laquelle il assistera : comment s’y rendre en train, en bus, à quelle heure. Il pourra poser ses questions et obtenir des réponses instantanément. Il pourra télécharger son ordre de convocation (OC) sans attendre de le recevoir par courrier. Il pourra changer la date de sa JDC pour une autre qui correspondra mieux à son emploi du temps. Il pourra télécharger une attestation à tout moment à partir du moment où la JDC sera effectuée.
Si le recensement n’est pas fait dans les temps, entre 16 ans et 16 et 3 mois ?
Le jeune est soumis à l’obligation de la JDC jusqu’à ses 25 ans révolus. Si du retard est pris à la date du recensement, le risque est de passer à côté d’un dispositif pensé pour simplifier les démarches de tous les jeunes avant 18 ans. Si le recensement est tardif, alors la JDC sera décalée d’autant. Le jeune jusqu’à 25 ans révolus pourrait être bloqué dans ses démarches comme passer des examens, des concours, le permis de conduire, ou s’inscrire sur les listes électorales, etc. Seule l’obtention du certificat individuel de participation (CIP) lui ouvre des portes.