
Arrivé accidentellement dans le sud-ouest de la France au début des années 2000, le frelon asiatique a commencé à coloniser la Bretagne au cours de l’année 2010.
Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités.
+ d’infos : FGDON 35
Grâce à un partenariat avec le FGDON (Fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles), le Département soutient la lutte au quotidien contre cet insecte néfaste pour la biodiversité. Le Département est également un allié précieux pour les apiculteurs avec le financement de pièges sélectifs et le versement d’aides à la production.
Que faire si je découvre un nid dans mon jardin ? Ne pas intervenir seul, et alerter la Mairie par téléphone au 02 99 58 77 06 ou grâce au formulaire de contact.
La Mairie transmettra l’information au FGDON 35. Un technicien se déplacera à votre domicile et identifiera le nid. S’il s’agit :
- d’un nid de frelons asiatiques, Saint-Malo Agglomération prend en charge une partie de la destruction du nid ;
- d’un nid de frelons européens, le propriétaire prend en charge la totalité de la destruction du nid.
