Papiers – Authentification

Carte d’identité / Passeport

Pour demander une carte nationale d’identité ou un passeport, les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport,… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période.

Une demande de carte d’identité est gratuite. Elle peut s’avérer payante en cas de perte ou de vol.

Une demande de passeport est payante, peu importe la situation.

+d’infos : Service-Public.fr

France Titres

Pour obtenir une carte nationale d’identité ou un passeport, il est désormais obligatoire de faire sa pré-demande en ligne sur le site de France Titres (ANTS). La pré-demande de titre d’identité est gratuite. Seul le timbre fiscal est payant selon votre situation.

Obtenir son passeport et sa carte d’identité en ligne les différentes étapes :

1 – Saisie de la pré-demande en ligne (obligatoire) sur le site France Titres. Vous obtiendrez un numéro de pré-demande de titre (par mail), qui sera nécessaire à la prise d’un rendez-vous. Elle a l’avantage de vous aider à bien préparer votre dossier en tenant compte de votre situation et de gagner un temps précieux le jour du rendez-vous. ;

2 – Prise de rendez-vous auprès d’une mairie habilitée (obligatoire), pour déposer votre pré-demande et votre dossier. + d’infos : Service-Public.fr ;

3 – Présentez-vous avec votre dossier à fournir (pré-demande et documents originaux), à la mairie où vous avez pris rendez-vous. La personne qui demande un titre d’identité doit obligatoirement être présente au rendez-vous. Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent venir au rendez-vous de dépôt de la demande, accompagnés d’un représentant légal. Votre dossier est étudié, puis votre titre d’identité est produit et envoyé en mairie. Entre 2 et 8 semaines selon les périodes.

4 – Vous êtes informé par SMS lorsque votre titre d’identité est disponible. à la mairie où vous avez déposé votre demande. Rendez-vous en mairie seulement si vous avez reçu ce SMS !

5 – Lorsque vous êtes informé par SMS de la disponibilité de votre titre d’identité, vous pouvez vous présenter directement à la mairie où vous avez déposé votre dossier (avec ou sans rendez-vous à se faire confirmer). Récupérez votre titre d’identité à la mairie en présentant votre récépissé de dépôt de demande.

ATTENTION, le titre sera détruit au bout de 3 mois s’il n’a pas été récupéré.

La personne qui demande le titre d’identité doit obligatoirement être présente lors du retrait. Une vérification des empreintes digitales est effectuée. Le mineur de plus de 12 ans doit obligatoirement venir avec son représentant légal. Le représentant légal du mineur de moins de 12 ans peut venir sans l’enfant pour le retrait du titre.

L’agent vous remet votre titre d’identité. Un récépissé de délivrance de titre vous est également remis. Conservez-le. Il vous permettra de refaire facilement une demande en cas de perte ou de vol.