La baie du Mont Saint-Michel classée Natura 2000

Lancé depuis 1992, Natura 2000 est un réseau d’espaces naturels à forte valeur patrimoniale situé sur le territoire européen. Il est basé sur deux dispositifs fondamentaux : les directives « Oiseaux » et « Habitats Faune Flore ».

Située au sein du golfe normano-breton, au carrefour de la Bretagne et de la presqu’île du Cotentin, la baie du Mont Saint-Michel occupe une dépression d’environ 500 km². Un milieu naturel très particulier : grèves (slikke), herbus (shorre) et polders. Si le Mont Saint Michel domine une des baies les plus vastes du monde, celle-ci présente une spécificité : elle est de très faible profondeur.

Elle s’ouvre largement sur la Manche entre la pointe du Grouin au nord de Cancale et la pointe du Roc à Granville et s’évase dans les terres au sud-est par les estuaires de la Sée, de la Sélune et du Couesnon.

Au sein de ce site de renommée internationale, les activités humaines ont depuis longtemps mis à profit son extrême richesse biologique. Les interactions sont multiples et complexes entre l’environnement, la faune, la flore et les hommes.

La baie constitue un vaste espace de haute valeur paysagère et écologique. Elle présente des espaces naturels aussi riches que variés. Son littoral très diversifié participe étroitement au fonctionnement global de la baie (cordons dunaires, falaises granitiques, marais périphériques et polders).

Les marais salés sont parmi les plus vastes d’Europe et abritent 22 espèces végétales protégées.

Située sur une grande voie de migration, la baie constitue un lieu d’hivernage d’importance internationale pour plus de 100 000 oiseaux d’eau migrateurs.

Ce patrimoine ornithologique lui vaut d’être classée, le 5 janvier 2006, Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour l’avifaune.

Le Site est fréquenté par des mammifères marins tels que le grand dauphin commun, le marsouin commun, le phoque gris et le phoque veau-marin qui s’y reproduit. 

Le phoque est un animal encore présent dans la baie du Mont-Saint-Michel, mais cependant menacé par la fréquentation touristique

L’été, des dauphins venant des eaux plus chaudes de l’océan Atlantique suivent les courants marins afin de jouer autour des embarcations traditionnelles des pêcheurs locaux.

Reconnue pour son caractère naturel exceptionnel, la baie bénéficie ainsi de la politique européenne en matière de préservation des milieux naturels : les Directives «  Habitats-Faune-Flore » (92/43) et « Oiseaux » (79/409) qui composent le réseau Natura 2000.

Elle joue donc un rôle essentiel dans le cadre d’un réseau cohérent d’espaces naturels de valeur internationale.

Lieu complexe situé entre terre, mer et eau douce, le territoire accumule les problématiques, notamment celle de la submersion marine, qui impacte déjà les communes de Genêts (Manche) et Saint-Jean-le-Thomas (Manche), ainsi qu’une partie bretonne de la baie.