
Le gravelot à collier interrompu, est un petit oiseau limicole côtier, très discret, qui niche sur le haut des plages de la Baie du Mont Saint-Michel. La femelle dépose ses œufs mouchetés, à partir du mois avril jusqu’au mois d’août, à même le sable ou sur un cordon coquillier, ou près de déchets.
Les oeufs et les poussins sont exposés au dérangement régulier de la présence humaine ou des chiens en divagation. Ils subissent également les grandes marées ou les prédateurs.
Le Gravelot à collier interrompu est une espèce avec un effort de ponte important. Malheureusement, 80 % d’entre elles sont détruites et environ 50 % des jeunes éclos arrivent à l’âge adulte. C’est pour toutes ces raison que l’espèce est menacée en Bretagne, en France et en Europe.
Le Gravelot à collier interrompu est de moins en moins présent dans la baie qu’il juge trop fréquentée et submersible.
+ d’infos sur les sites suivants :

Protection de l’espèce
La Maison de la Baie du Mont Saint-Michel met en place des campagnes pour sensibiliser les usagers de la baie à la protection de cette espèce vulnérable et plus globalement au respect du site. Elle pose également, pendant la période de couvaison, des cages anti-prédateurs et des encolos pour protéger les nids. Ces mesures permettent, depuis leur mise en place, un record des éclocions.

Le 24 juin 2025, le préfet maritime de l’atlantique et le préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine ont cosigné l’arrêté portant protection des cordons coquilliers et du gravelot à collier interrompu en baie du Mont-Saint-Michel.
L’arrêté préfectoral du 24 juin 2025 prévoit :
- un périmètre de protection fixe pour la protection des cordons coquilliers et du gravelot à collier interrompu ;
- un périmètre de protection rapproché pour la protection du gravelot à collier interrompu ;
- un périmètre de protection immédiat, avec la pose d’enclos temporaires installés sur les zones de nidification, afin d’y interdire l’accès ;
- la matérialisation des périmètre de protection et pose d’une signalétique à chaque accès du domaine public maritime ;
- des sanction en cas de non respect des périmètres de protection.