Le saviez-vous ?

Le sous-sol breton est composé de granites, grès et schistes. Ce sont des roches dures et qui ne se fissurent pas facilement. Elles sont peu poreuses et elles ne forment donc pas de poches de réserve pour l’eau, a contrario des roches calcaires.
Les nappes bretonnes sont peu étendues et ont de faibles capacités de stockage en volume. Elles se remplissent vite en cas de fortes pluis mais se vident également rapidement dès que les pluies s’arrêtent.
Les nappes bretonnes, qui se sont remplies au cours de fortes pluies, permettent, l’été, que l’eau s’écoule dans nos rivières et fleuves côtiers, qui nous alimentent en eau potable.
Le cycle de l’eau en Bretagne
La Bretagne puise plus de la moitié de son eau potable dans les rivières ou les barrages. Ces eaux de surface sont particulièrement exposées aux multiples activités humaines (pollutions, réchauffement, modification de la vitesse d’écoulement de l’eau, etc.).
Les années sèches, l’été avec la présence des nombreux touristes et que les animaux et les cultures ont soif, la rupture en eau n’est jamais très loin.
réalisé par le CRESEB (sortie mars 2025).