La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont :
- conformes aux règles d’urbanisme ;
- conformes au règlement du PPRSM.
En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager, etc…) ou une déclaration préalable de travaux.
Pour plus d’informations ou pour télécharger les formulaires CERFA de demandes d’urbanisme, consultez le site Service-Public.fr.
Où et comment déposer sa demande d’urbanisme ?
Il est recommandé de déposer les demandes d’urbanisme en version numérique. Vous pourrez ainsi consulter l’avancée de votre dossier en temps réel.
Pour les personnes morales, le dépôt des demandes d’urbanismes doit obligatoirement se faire de façon dématérialisée.
Le GUICHET UNIQUE est un portail, mis à disposition par Saint-Malo Agglomération, pour dématérialiser le dépôt des demandes d’urbanisme .
Si toutefois vous préférez la version papier, votre dossier complet est à déposer, en 2 exemplaires, auprès de l’accueil de la mairie.
Architecte conseil
Le Département d’Ille-et-Vilaine propose un service de conseil en construction et en rénovation à destination des particuliers, des élus et des collectivités. Ce service de conseil en architecture et en urbanisme (CAU 35) est totalement gratuit pour les particuliers.
+ d’infos : Conseil Départemental
Calendrier des permanences de l’architecte conseil
Consulter le cadastre gouvernemental
Vous pouvez consulter le cadastre et imprimer un plan de situation de votre parcelle